top of page

SOUTIRAN

Montagne de Reims - Ambonnay - Grand Cru

L'Histoire de la Maison

Après une carrière militaire débutée en 1936 , Gérard SOUTIRAN revient à la viticulture, le métier qu’il avait appris dans sa jeunesse. Il reprend les vignes de son ancien tuteur et conforte son exploitation grâce au vignoble de son épouse Solange.

Ainsi dans les années 1950, il est le premier à apposer le nom SOUTIRAN sur une bouteille de champagne. En 1969, Alain, l’ainé des 4 enfants de Gérard, crée sa propre structure avec son épouse Roselyne. Ils s’attachent à développer leur exploitation et créent leur gamme de champagne sous le nom SOUTIRAN PELLETIER.

En 1989, après des études de commerce, Valérie, la fille ainée d’Alain rejoint l’entreprise familiale. Elle en reprend la gestion et développe l’activité commerciale. La marque deviendra « champagne SOUTIRAN» pour faciliter son approche des marchés export.

En 1999, Patrick Renaux , le mari de Valérie, rejoint à son tour l’entreprise. Il assure dans un premier temps des fonctions commerciales puis reprend au fil des années la production et l’élaboration des vins.

soutiran-6.jpg

Le Terroir

IMG_9440.jpg

Situé au cœur de la Montagne de Reims, notre village d’AMBONNAY bénéficie de cette prestigieuse distinction. Les raisins qui y poussent jouissent d’une grande réputation et sont très prisés par les maisons de négoce.

Le pinot noir et le chardonnay sont plantés sur des coteaux exposés au Sud, Sud-Est garantissant une très bonne insolation.

Notre maison familiale travaille 6 ha de vignes dont la majorité se trouve sur le terroir d’Ambonnay. Quelques parcelles en 1er cru sur les communes de Trépail, Chigny les Roses, Ludes et Chamery permettent d’élaborer la première cuvée du domaine. Cette production est complétée par des achats de raisins provenant de notre proche environnement dont une partie des vignes est cultivée par nos soins.

La vigne est menée en culture raisonnée dans le souci d’une viticulture durable.

bottom of page