top of page

PERTOIS-MORISET

Côte des Blancs - Le Mesnil-sur-Oger - Grand Cru

L'Histoire de la Maison

Situé au Mesnil-sur-Oger, le Champagne Pertois-Moriset, est depuis sa naissance une maison familiale et indépendante, Récoltant-Manipulant, perpétuant à travers les générations, la tradition et le savoir-faire de la vigne et du vin.

 

L’Histoire de la maison débuta par le mariage d’Yves Pertois et Janine Moriset, fils et fille de deux anciennes familles de vignerons de la Côte des Blancs. En 1951, le couple décida de créer la marque Pertois-Moriset, qui continua de se développer, lorsque leur fils Dominique et son épouse Florence les rejoignirent.

 

Aujourd’hui, la propriété est gérée par la petite fille de la maison, Cécile et son époux Vincent.

Depuis 2015, c’est au Club des Trésors de Champagne que la maison familiale est retournée, dont elle avait déjà fait partie à l’époque avec Yves et Janine. Une toute nouvelle cuvée Spécial Club a été créé à l’occasion, un pur Le Mesnil-sur-Oger.  Par ailleurs, la Maison commence à se spécialiser dans la vinification et l’élaboration de lieux-dits ou de mono-villages.

Vincent & Cécile

Le Terroir

IMG_3458.jpg

La surface du vignoble est de 20,70 hectares, répartis sur deux terroirs :

 

- La Côte des Blancs, pour environ 13,40 hectares, classé Grand Cru, le cépage Chardonnay y règne en maitre, à 100%.

 

- Les Coteaux Sézannais, pour environ 7,30 hectares, avec environ 60 % de Pinot Noir et 40 % de Chardonnay.

 

Respectueuse de l’environnement, l’exploitation travaille une viticulture similaire aux Bio : si les années le permettent, aucun intrant chimique n’est appliqué sur la vigne. La confusion sexuelle est pratiquée partout où les villages le proposent. La plupart des vignes sont enherbées, ou en travail du sol. La Maison Pertois-Moriset possède même un tracteur enjambeur 100% électrique, une première en Champagne pour les Récoltants-Manipulants.

bottom of page