ANDRE HEUCQ

Vallée de la Marne - Cuisles

1/4

L'Histoire de la Maison

Nous étions Heucq Père & Fils, nous serons dorénavant, André Heucq, en hommage au fondateur, autant qu’à l’actuel vigneron. “André Heucq” affirme l’histoire et notre réalité vigneronne.

 

Le « H » écrit au pinceau met en valeur le travail manuel et artisanal sur notre domaine.
En évoquant un « 4 », il fait aussi allusion aux 4 éléments qui nous entourent :

La terre – Le feu- L’eau – L’air

 

« Nature » et « Terroir » encadrent une lune et affirment ce qui nous anime au quotidien : être au plus proche de notre terroir tout en respectant la nature. La lune marque notre attention au aux

cycles pour notre travail à la vigne comme au chai.

André a su imposer son style au Champagne Heucq : fin, élégant, épuré, reflétant son terroir et sa personnalité. Il y donne une part importante au Meunier et à l’élevage en fût. Il a également su affronter le paradoxe de la modernité en retournant vers une certaine forme de tradition : la biodynamie qu’il met en œuvre à la fois pour la culture de la vigne mais également au sein de son nouveau site de production entièrement écologique.

Le Terroir

Cuisles est un petit village où vivent 150 habitants situé au cœur de la vallée de la Marne, le terroir du Meunier.

Habituellement, dans la vallée de la marne, les sols sont argilocalcaires “simples”. La couche d’argile verte illite est unique à Cuisles et à deux villages alentour. L’argile illite; c’est l’argile utilisée pour les cosmétiques et produits de beauté. Ce type d’argile est très riche en éléments nutritifs, et c’est justement à l’intérieur de cette couche d’argile verte que les vignes de Cuisles prennent racine !

Etant donné que l’argile verte retient mieux l’eau que les sols crayeux, ce type de sol a besoin de moins d’eau qu’un sol argilo-calcaire classique. De manière générale, la Vallée de la Marne est loin d’être épargnée par les averses. C’est là que la position de Cuisles au creux de la vallée joue un rôle fondamental, les averses y sont beaucoup moins fréquentes, le sol et le climat y sont donc en parfaite alchimie pour une maturation optimale du Meunier.

Ainsi, avec cette combinaison unique de sol et de climat, le Champagne de Cuisles peut véritablement être qualifié de terroir, les Meuniers plus qu’ailleurs, sont d’une grande minéralité avec un très bon potentiel de garde.

La Gamme

Blanc de Meunier
Blanc de Meunier 2016
Assemblage
Rosé Phase 1
Rosé Phase 2
Millésime 2012
Les Vignes Blanches
La Sablonière
Les Roches
H-60
Show More
Qui sommes nous ?
         
Notre Philosophie
Contact
Nos Produits/Services
 
Nos Vignerons
       
Nos Services
   
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram - Cercle blanc