MARIE COPINET
Côte de Sézanne - Villenauxe-la-Grande
Maison Marie Copinet
Vignerons
Décoration Marie Copinet
Maison Marie Copinet
L'Histoire de la Maison
Historiquement ancré dans le terroir champenois, le champagne Marie Copinet est le fruit de plusieurs générations de vignerons.
Au fil des années, ce sont ces générations qui ont défriché puis consolidé le patrimoine viticole. Après avoir hérités de leurs premières vignes en 1956, les grands-parents d’Alexandre s’engagent dans l’aventure commerciale, créant leur propre marque à Cuchery.
Les années 60 représentent également un temps fort pour la famille de Marie-Laure. C’est en effet à cette époque, que ses grands-parents acquièrent leurs premières terres. En 1975, toujours à Montgenost, ce sont les parents de Marie-Laure cette fois, qui s’installent comme vignerons indépendants : première récolte, premières vinifications aussi, une nouvelle aventure démarre !
Marie-Laure et Alexandre sont le fruit de cette histoire familiale. Ils ont hérité à la fois de savoir-faire vignerons et ont à cœur de poursuivre cette quête d’excellence en élaborant leurs propres cuvées de champagne, guidés par le respect de saveurs fidèles à l’esprit Maison.
Le Terroir
Les 9 hectares de vignes du Champagne Marie Copinet sont idéalement répartis sur trois terroirs typiques de l’appellation : le Sézannais, la Côte des Bar et la Vallée de la Marne, tous trois portant les trois cépages champenois (Chardonnay, Pinot Noir et Meunier).
Ce vignoble âgé de 30 ans en moyenne, permet de puiser la richesse de ses cuvées dans la diversité de ses parcelles et révéler la quintessence de ses terroirs.
Engagés dans la préservation de l’environnement, Alexandre et Marie-Laure ont adopté des méthodes plus naturelles, respectueuses de l’environnement et préservant la qualité de leurs cuvées. Ils ont supprimé les insecticides et herbicides, réduit de moitié l’usage des traitements et Alexandre a entrepris un travail régulier de labour, pratique ancestrale du métier de vigneron qui offre une vie plus active aux sols.