Qui sommes nous ?
 
Actualité
          
Notre Philosophie
Contact
Nos Produits/Services
 
Nos Vignerons
       
Nos Services
    
Nos Cuvées
      
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram - Cercle blanc

LACOURTE-GODBILLON

Montagne de Reims - Ecueil -Premier Cru

1/4

L'Histoire de la Maison

Tout a commencé avec la culture de la vigne pour mes grands parents paternels (LACOURTE) et maternels (GODBILLON), comme pour les générations précédentes d'ailleurs, qui vendaient leur production aux grandes maisons de l'époque.

En 1947, peu après le retour de la guerre, ils se lancent dans une nouvelle aventure: l'élaboration et commercialisation du champagne (sous les marques LACOURTE-LABASSE et GODBILLON-MARIE) et remplissent le coffre des clients avec des bouteilles en vrac!


En 1968, première vendange autonome pour mes parents Jean-Guy LACOURTE et Claudine GODBILLON qui s'installent progressivement et lancent leur marque LACOURTE-GODBILLON.
Au début, ce sont quelques milliers de bouteilles produites, tirage et dégorgement au fond d'une cour... Mais l’important n'était pas là, mon père avait déjà compris que seule l’excellence du travail de la vigne donnerait le meilleur vin et c'est ce à quoi il vouera sa carrière.


En 2006, pour Richard et moi, c’est le grand saut; nous abandonnons nos vies de cadres de grandes métropoles pour à notre tour revenir à la vigne et à ses valeurs. Et, cette vie de vigneron, est pour nous une révélation !

Le Terroir

Ecueil, village PREMIER CRU, situé sur les coteaux ouest de la Montagne de Reims.
Notre encépagement est constitué aujourd’hui de 85% de Pinot Noir et de 15% de Chardonnay, plantés sur une surface de 8 hectares dont 50 ares aux Mesneux, village voisin. L’âge moyen des vignes est d’une trentaine d’années.


Ces parcelles sont la propriété de notre famille depuis plusieurs générations et nos raisins proviennent exclusivement de celles-ci.


Par le passé, Ecueil était un lieu où les vignerons de la Montagne venaient chercher leurs plants de pinot noir. On y apprenait même à greffer ces plants dans une école. Il y a quelques années encore, on trouvait chez les pépiniéristes des pinots noirs d’Ecueil. Désormais, nous devons faire une sélection massale de nos anciennes parcelles pour préserver cet héritage.


Ce cru a pour particularité de posséder un sous-sol très varié: suivant les lieux-dits, prédomine le sable, l’argile sparnatien ou au bas des coteaux, la craie à faible profondeur comme pour Les Mesneux.

Notre sélection

Terroir d'Ecueil
Brut Nature
Mi-Pentes
Rosé
Millésime 2012
Chaillots 2013
Show More