top of page

LA BORDERIE

Côte des Bars - Bar-sur-Seine

L'Histoire de la Maison

Marie est l’aînée. Elle a été éducatrice de jeunes enfants avant de reprendre une formation en viticulture, en oenologie et en gestion des exploitations agricoles. Jeune maman, elle a pu s’installer en 2013 avec son mari Rodolphe. Son frère Simon, trentenaire,  était lui aussi parti pour effectuer une toute autre carrière… Ses aspirations, ses études et ses stages l’ont conduit en effet dans le secteur professionnel de la protection et de la gestion de la nature. Toutefois, son attachement au vignoble familial a été plus fort. Assez vite, il est revenu s’épanouir en terres auboises. Après une année de travail dans les vignes et des cours en viticulture et en oenologie, il a enchaîné par un BTS viti-oeno décroché à Beaune. La voie de l’apprentissage l’a conduit à s’aguerrir dans le métier au sein de la maison Bouchard Père et Fils en Bourgogne (2009-2011). Marqué par ses influences bourguignonnes autant que par quelques belles références champenoises, il a retrouvé le domaine familial en 2011, convaincu de pouvoir porter en symbiose avec sa soeur un projet durable fondé sur le travail de sélection parcellaire initié dans les vignes par ses parents, longtemps coopérateurs. Un travail prolongé à travers la vinification d’environ 10 000 bouteilles par an, déclinées en cuvées arborant le logo épuré du Domaine La Borderie.

avec marie champagne viticole été 19.png

Le Terroir

EARL Normand_130 - copie.jpg

L’âge moyen des vignes de notre domaine est d’environ 30 ans. Nous cultivons quatre cépages : les trois cépages majeurs de la Champagne (Pinot noir, Chardonnay, Pinot meunier) auxquels s’ajoute le rare Pinot blanc. Le panel de porte-greffes est large, la diversité géologique et d’exposition de notre parcellaire nous permet de réaliser un grand nombre d’essais », se réjouit Simon, heureux de pouvoir composer des cuvées inspirées par ce terroir.

Actuellement, 1,5 hectare de la propriété est réservé à l’élaboration des vins du Domaine La Borderie, soit une production d’environ dix mille flacons. Les autres raisins et vins sont destinés à fournir une coopérative liée à l’histoire familiale et des maisons.

bottom of page